Unapei Les accompagnements Unapei 2019

Formation • Accompagnement • Coaching
Les accompagnements Unapei 2019

Retour à l’accueil
Management des hommes et des compétences

COACHING D’ÉQUIPE : Réactiver le processus de création, de cohésion et de collaboration au sein d’une équipe

Réf. MC04
NOUVEAU

Ce dispositif de mise en place de séances de coaching d’équipe, quelle que soit la composition de cette équipe, et son stade de maturité, a pour but d’activer, de réactiver ou de dynamiser le processus de créativité que recèle toute équipe de travail lorsque les conditions dont elle bénéficie le lui permet. De même la régulation du jeu des acteurs qui composent l’équipe au bénéfice du projet commun, est un des axes visés par le coaching d’équipe.

Éléments de contexte

Des équipes de direction, de cadres ou des équipes plus opérationnelles ou de l’accompagnement peuvent être concernées par la baisse de motivation de leurs membres. Celle-ci ayant des conséquences directes sur la recherche collective d’efficience, sur la recherche concertée de qualité ou tout simplement sur la résolution de problèmes.
C’est pourquoi le coaching d’équipe est de nature à accompagner l’évolution de l’équipe vers un fonctionnement plus satisfaisant pour tous et au bénéfice du projet qui réunit l’équipe.

Objectifs

    Permettre aux parties prenantes d’acquérir de nouvelles aptitudes à :
  • Collaborer
  • Mobiliser tous les acteurs en vue de l’atteinte de leurs objectifs
  • Optimiser le traitement de l’information
  • Performer collectivement

Contenu

  • Les facteurs de cohésion d’une équipe
  • Les comportements et les rôles au service du projet de l’équipe et plus globalement au service de la structure (établissement ou association)
  • Les stades de maturité d’une équipe
  • Les conditions de l’intelligence collective
  • Les capacités de résolution de problème d’une équipe
  • Le traitement de l’information

Mode opératoire

Le Coach intervient lors des séances de travail de l’équipe et lui propose de nouvelles modalités pour procéder aux tâches et aux actions qui relèvent de sa responsabilité. En fonction de la problématique prioritairement choisie par le responsable de l’équipe, une proposition de plusieurs séances, ateliers et outils sont déployés en vue d’optimiser le travail de l’équipe et le rendre plus opérationnel, plus efficient et plus satisfaisant pour tous.

Cette forme d’intervention est réflexive et interactive, l’écoute et l’expression en sont les piliers. L’intervenant est garant du cadre méthodologique. Il apporte des références théoriques, il soutient la pertinence du questionnement. La confidentialité des échanges est garantie

Modalités

Public :
Aux équipes de professionnels cadres et non cadres : chefs de services, directeurs adjoints éducateurs, paramédicaux, toute équipe amenée à travailler dans la durée pour la conduite d’un projet commun.
Durée :
1 séance de 2 à 3 heurs par mois et 8 séances par an
Tarif :
600 € par séance
Correspondante Unapei :
Jeanine DANQUIN - DIGBEU
Je souhaite recevoir des informations complémentaires. Merci de me contacter :

* champs obligatoires