Un projet de société solidaire et inclusive ne prendra corps que s’il est porté et coproduit par tous. Pour atteindre cet objectif, développer les compétences individuelles et collectives est un levier essentiel, au sein du réseau Unapei et aussi pour tous les acteurs de la société.
Pour la période 2019/2020, l’offre de formation de l’Unapei est dorénavant structurée sur la base des orientations stratégiques 2022 :

  • Accompagner chaque personne handicapée à être actrice de sa vie
  • Accélérer l’évolution de la société
  • Affirmer notre modèle associatif d’entrepreneurs

Ainsi, afin de mettre en œuvre l’objectif « généraliser la démarche d’autodétermination » inscrite dans ces orientations, vous découvrirez plusieurs programmes de formation sur ce thème. Pour que l’ensemble des parties prenantes de vos associations puisse s’engager dans cette démarche, chacun des programmes est adapté à un public spécifique. De plus, afin de pouvoir répondre aux demandes et assurer une diffusion sur l’ensemble du territoire, l’Unapei s’est engagée dans une formation de formateurs en s’appuyant sur l’expertise du réseau et en impliquant les centres de formations des associations affilées à l’Unapei.

Si l’offre de formation Unapei reste destinée en priorité aux associations adhérentes, elle s’adresse également à tous les acteurs de la Cité afin de pouvoir agir pour une société solidaire et inclusive. C’est pourquoi, les formations qui concernent l’accueil des personnes handicapées intellectuelles, la diffusion du pictogramme S3A et la maîtrise du Facile à lire restent des actions prioritaires.

picto telecharger
Travail Unapei

Orientation stratégique 1

Accompagner chaque personne à être actrice de sa vie

Être acteur de sa vie, c’est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités.

Accompagner les personnes handicapées à devenir ce qu’elles ont envie d’être, avec un soutien adapté, c’est permettre à chacun de participer à la société en tant que citoyen et d’accéder au bien-être à la fois émotionnel et matériel qui contribue à une meilleure qualité de vie.

Le rôle de l’Unapei est de soutenir cette évolution en généralisant la démarche d’autodétermination et en garantissant à chaque personne ainsi qu’à sa famille, un accompagnement adapté à ses attentes et besoins tout au long de sa vie.

Orientation stratégique 2

Accélérer l’évolution de la société

Il est urgent d’agir pour transformer la société afin qu’elle soit plus solidaire et plus inclusive envers chaque personne, quelle que soit sa différence.

Si ces dernières années ont permis de constater un certain nombre d’évolutions de la part de nombreux acteurs de la société, les défis restent nombreux et l’Unapei reste convaincue que
« société solidaire » et « société inclusive » restent fondamentalement liées.

Afin d’en faire la démonstration et d’amener le changement, le mouvement Unapei se doit de coconstruire davantage avec tous les acteurs de la société et d’innover dans l’accompagnement des personnes et des familles.
Pour ce faire, elle s’appuiera sur sa diversité et son expertise unique, apportée à la fois par les personnes handicapées intellectuelles, les familles et les professionnels.

CLAIRS SOLEILS 33 UNAPEI

Orientation stratégique 3

Affirmer notre modèle associatif parental d’entrepreneurs militants

Être entrepreneur militant, c’est agir pour que ses convictions changent le quotidien d’aujourd’hui et de demain.

Depuis son origine, le mouvement Unapei affirme que seule la solidarité entre tous ses entrepreneurs militants permet réellement de faire bouger les lignes en étant au plus près des familles et des personnes handicapées intellectuelles.

Face aux évolutions de la solidarité nationale, l’enjeu pour les prochaines années est de rendre puissante et visible la force de ce modèle unique, qui associe une triple expertise, celle des personnes handicapées, des familles et des professionnels.

Modalités, formateurs… les questions que vous vous posez fréquemment
5. Est-il possible de s’inscrire de manière individuelle aux formations ?

13. Quelles sont les consignes pour organiser une formation « Ecrire en Facile à Lire et à Comprendre » ?

1. Quel est le délai de réponse, suite à une demande de formation ?

9. Est-il possible d’annuler une formation déjà programmée ?

14. La présence des personnes en situation de handicap est-elle obligatoire pour une formation « Ecrire en Facile à Lire et à Comprendre » ?

12. Peut-on demander l’ajustement d’un programme de formation afin qu’il corresponde davantage à nos besoins ?

Ils nous font confiance
Logo PARIS MUSEES
Logo Leclerc
Logo Maison départementale des personnes handicapées
Logo Gendarmerie nationale
Logo Pole Emploi
Logo La Nouvelle Forge
Logo Musée Quai Branly
Logo CITEO
Logo Orange
Logo Centre Beaubourg-Pompidou
Logo APF Formation France handicap
Logo Fondation des amis de l’atelier
Logo Eurydice
Logo CNLTA
Le centre de formations de l’Unapei est référencé Datadock

Un audit du centre de formation réalisé par Unifaf en date du 23/10/2018 a estimé que les critères du référentiel DataDock étaient respecté à 91%

Label Datadocké

Certification Qualiopi

La certification Qualiopi est en cours de mise en œuvre, en vue d’être opérationnelle au 1er janvier 2022.

La Marque Qualité Falc

Le centre de formation détient la marque Qualité Falc pour les formations « Ecrire en Facile à Lire et à Comprendre ».
Pour toute question relative à l’obtention de cette marque, merci d’adresser vos messages à marquefalc@unapei.org

Label FALC